Notre Association

Du Côté de Beauce et Perche

Le but premier de notre association est la promotion de la vie culturelle du côté de Beauce et Perche et d’ailleurs, elle s’appelle comme ça, notre association: Du Côté de Beauce et Perche !

Mais c’est où ça du côté de Beauce et Perche ?

Du côté de Beauce et Perche c’est notre territoire. Un territoire aux frontières volontairement floues, qui se situe là où nous vivons, sans se soucier des délimitations administratives. Les membres de l’association tissent un réseau d’initiatives locales, en circuit court comme on dit, jalonné de lieux qui promeuvent la culture sous toutes ses formes.

Historique: une envie de valoriser la vie culturelle locale

Au départ nous avons commencé par créer un groupe sur Facebook intitullé Courville Culture, groupe qui après une bonne année d’existence rassemble déjà presque 400 membres. Ce groupe a permis de faire se rencontrer des énergies et des envies pour aller plus loin dans cette démarche de valorisation de la vie culturelle locale, autour des villes de Courville-sur-eure et de toutes celles connectées avec l’intercommunalité, quelque part justement, du côté de Beauce et Perche.

Www.ducotedebeaucetperche.org est une revue en ligne, un outil numérique

Ce site Internet est le deuxième outil que nous avons mis en place comme moyen d’action. Vous y retrouvez un Agenda que nous mettons à jour grâce à Openagenda et aussi un blog culturel que notre équipe d’auteurs rédigent aux grès de leurs rencontres avec des artistes, des organisateurs, des passionnés…

D’autres idées en germe

Éditer des portraits d’artiste et œuvres littéraires courtes sur papier, participer à la création d’une véritable saison culturelle locale, programmer des artistes dans des lieux insolites, organiser des covoiturages pour aller voir des artistes, proposer un cinéclub, trouver de nouveaux lieux d’exposition, se faire rencontrer les disciplines autour d’évènements thématiques, animer des rencontres entre association pour fédérer les acteurs culturels locaux, faire venir des œuvres de dimension nationale voir internationale sur notre territoire, créer une application culturelle géolocalisée… Ce ne sont pas les idées qui manquent !

Devenir membre de l’association

Devenir membre de l’association c’est soutenir son projet et s’investir pour son déploiement

  • L’adhésion est ouverte à partir 5,00 € par an pour que le plus grand nombre de personne puisse adhérer
  • Les adhérents sont tenus au courant de toutes nos publications en avant première
  • Les adhérents peuvent nous soumettre leurs idées de Reportage et d’évènements à répertorier sur l’agenda de lieux à promouvoir
  • Et bien sûr il est possible d’agir d’avantage en rejoignant l’équipe

Les associations membres

Des associations nous rejoignent pour nourrir le réseau que nous mettons en place. Nous les aidons à mettre en valeur leurs actions grâce à nos outils. C’est la base de l’échange.

Ces associations qui participent :

Le bureau de l’association

Noémie Rouvet est présidente de l'association

Diplômée et professionnelle de l’animation culturelle depuis 2000, créatrice de spectacles jeune public depuis 2003, Noémie Rouvet est une passionnée de culture sous toutes ses formes.
 

Co-initiatrice du festival Courvillenscène en 2017, c’est au sein de l’équipe de l’association Du Côté de Beauce et Perche qu’elle entend désormais aider au développement et à la promotion de la culture sur le territoire en menant une politique d’ouverture, d’échanges et d’interconnexions avec les acteurs locaux.

Françoise Trubert est secrétaire de l'association

Hyperactive culturophage il n’y a pas un évènement culturel du territoire qui échappe à l’oeil avisé de Françoise!

Elle est également co-fondatrice de 3 associations autour du livre et de l’écriture : le Marque-Page Courvillois , le Cercle Littéraire de Combray et Média-Plumes à Thiron Gardais, et bénévole de la médiathèque de Courville-sur-Eure.

Webmestre de formation, Françoise a également participé activement à la modernisation des outils de partage des ressources numériques du choeur de Combray.

Mary Robieu est trésorière de l'association

Cette amoureuse des livres et des belles lettres est lectrice bénévole en maisons de retraite et au sein de l’association Lire et Faire lire en parascolaire au Thieulin. 

Elle est co-fondatrice de 3 associations autour du livre et de l’écriture : le Marque-Page Courvillois , le Cercle Littéraire de Combray et Média-Plumes à Thiron Gardais, sans oublier sa participation active en tant que membre des bénévoles de la médiathèque de Courville-sur-Eure.

Ancienne membre du choeur de Combray, elle aime aussi à faire partager sa passion pour la musique.