Concert,  Festival,  Illiers-Combray

Reportage : Le Chœur Aria de Paris à Illiers-Combray

Dans le cadre de la saison culturelle “LES BEAUX JOURS D’ILLIERS-COMBRAY” 2022, au soir du 3ème Salon du Livre, le dimanche 29 mai, un magistral concert de musiques et chants traditionnels du monde, s’est déroulé en l’Eglise Saint-Jacques. Un concert exécuté par le chœur et l’ensemble instrumental Aria de Paris. Un voyage musical mené avec brio par Grégoire Michaud.

Un concert de musiques du monde

Une quarantaine de choristes, un pianiste, deux violonistes, une altiste, une violoncelliste, un percussionniste ont pris place sur l’autel de l’église. La représentation a commencé par le « Clapping music » du compositeur New-yorkais Steve Reich. Une performance minimale de rythmes à deux mains interprétée par Grégoire Michaud, chef de chœur et Annabelle Chevallier, soliste.

L’auditoire d’une centaine de personnes, a pu découvrir des chants : Américain, Sud-Africain, Zimbabwéen, Argentin ; de la musique Chinoise, Russe, Azerbaïdjanaise et plus près de nous en Europe : Allemagne, Norvège, Royaume-Uni, Irlande et bien-sûr la France.

Près de deux heures de concert dans le cadre magnifique de l’église Saint-Jacques avec son incroyable acoustique où chaque note trouve l’amplitude de sa résonance.

Le choc du « Chant à la lune »

Comme à chaque changement de style musical ou de pays, le chef de chœur Grégoire Michaud présente l’œuvre, explique le genre, raconte même des anecdotes sur certaines pièces de manière très conviviale.

Alors qu’il présente : “Le chant à la lune“, extrait de l’opéra « Russalka » d’Antonin Dvořák , Une jeune femme un peu timide sort des rangs, Alicia Rakotonirainy, une soliste de l’ensemble. De ses notes et interprétation, jaillit un moment unique et suspendu, un instant de grâce. 

Ce concert de « Musique du monde » est une grande fenêtre ouverte sur nos civilisations, une passerelle tendue vers d’amples horizons, un hymne à l’éclectisme et la diversité de notre monde.

Le chœur Aria est en pleine préparation d’un nouveau répertoire dédié aux Chants de Noël.

Selon toute vraisemblance, l’Ensemble sera de nouveau invité par la municipalité pour les fêtes de fin d’année.

UN REPORTAGE de : Jean-Philippe Polo


GALERIE d’IMAGES

Partager cet article sur les réseaux sociaux
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Pin on Pinterest
Pinterest
Share on LinkedIn
Linkedin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.