Autour du livre,  Bibliothèque de Fontaine-la-Guyon,  Foyer de Vie de Courville-sur-Eure,  Illiers-Combray,  Médiathèque de Combray,  Médiathèque de Courville-sur-Eure

Paysans et paysages lectures à voix haute par Élise Truchard

Ce contexte de la situation exceptionnelle que nous traversons depuis le 17 mars 2020, nous réinterroge brusquement sur ce qui nous entoure : on visite notre territoire à défaut de pouvoir voyager, on observe nos paysages et on rencontre nos voisins. Le mot «environnement» est devenu si palpable qu’il fait sens immédiatement et pour tous aujourd’hui.


Ainsi, Élise Truchard, artiste associée de la Compagnie Petite Nature de Cloyes-sur-Loir a tiré ce fil et imaginé Les Veillées – Lectures à voix haute permettant avant tout la rencontre, l’échange et le partage sensible avec le public.

Point de départ : la ville de Cloyes sur le Loir, siège de la compagnie, mais aussi territoire désigné par l’auteur Émile Zola pour situer son œuvre La Terre.

L’origine du projet commence ici avec ce roman consacré au monde rural.

Élise Truchard est présente sur le territoire eurélien du 20 mai au 4 juin 2021 à Illiers-Combray et ses alentours,

dont ce 1er juin à la médiathèque l’Eure de Lire de Courville-sur-Eure pour faire découvrir ou redécouvrir le roman La Terre d’Émile Zola que l’auteur situe au cœur de la Beauce.

Après avoir présenté l’auteur Émile Zola et la genèse de son roman La Terre écrit en 1887, Élise Truchard a présenté des moments de lecture à voix haute d’extraits de La Terre, intercalés par de riches échanges avec les auditeurs autour des thématiques abordées par l’auteur : en lien avec le territoire de la Beauce, la vie quotidienne,, la famille, la société civile, les paysages …

Ces lectures rencontres ont aussi eu lieu auprès de public divers (en effectif réduit à cause des contraintes sanitaires) : à la médiathèque d’Illiers-Combray, au collège Marcel Proust, au Foyer de vie Gérard Vivien de Courville-sur-Eure, à la bibliothèque de Fontaine-la-Guyon, à l’Ehpad d’Illiers-Combray, et aussi dans le cadre des Rendez-vous aux jardin, le samedi 5 juin à Illiers-Combray (au Pré Catelan) et le dimanche 6 juin à la Ferté-Vidame (dans le parc du château).

De façon similaire elle a programmé des résidences en Touraine autour des romans paysans d’Honoré de Balzac, et dans le Berry autour des romans champêtres de George Sand.
Voir le programme détaillé

De beaux moments de lecture sensible par l’actrice et des échanges très intéressants avec le public.


Une riche invitation à re-découvrir l’écriture d’Émile Zola et son roman LA TERRE !

Partager cet article sur les réseaux sociaux
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Pin on Pinterest
Pinterest
Share on LinkedIn
Linkedin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *