Autour du livre,  Illiers-Combray

Illiers-Combray : belle réussite pour le salon du livre 2020

Cette première édition fut réjouissante et ensoleillée.

Le public a pu découvrir une grande variété de livres, de la Bande Dessinée, au reportage historique, en passant par le polar, l’histoire de l’art…

Les rencontres avec les auteurs, sous le barnum et lors des cafés littéraires ont été intéressantes et parfois très émouvantes.

Les costumes des bénévoles étaient splendides et en harmonie avec la lecture.

On a hâte de découvrir la prochaine édition… vers le printemps prochain peut-être

Des auteurs à la rencontre d’un public nouveau

Une douzaine d’auteurs samedi 19 et autant dimanche 20 septembre 2020, étaient au rendez-vous avec un public varié, tout comme leurs livres.
Plus de 250 personnes ont parcouru le salon pour les rencontrer et échanger sur leurs ouvrages.
Faire une pause thé en savourant une madeleine sous la figure tutélaire de Marcel Proust…

Témoignage de Danièle Germond :
<< Quel bonheur d’avoir participé à ce premier salon du livre à Illiers- Combray.
Un bonheur partagé par les nombreux visiteurs et les commerçants d’Illiers-Combray. Une nouvelle clientèle et de nouveaux visiteurs sont venus à notre rencontre.
Isabelle Robert gérante du tabac presse l’Europe a fait un choix très juste dans ses auteurs, chacun pouvait y trouver un point d’intérêt. Certains auteurs connaissait bien Illiers-Combray et ont pu recréer des liens avec les habitants.
Sous le barnum une bonne ambiance règne un livre ,un thé, un café, la vie est belle.
>>

<< Autre émotion forte sous le barnum dimanche quand une personne est venu remercier pour la lecture au pré Catelan. Je lui ai présenté Isabelle Mentré et il a pu exprimer lui exprimer toutes les émotions ressenties, en confiant ne pas avoir dormi de la nuit tellement il était bouleversé.
Ces moments-là n’ont pas de prix.
En conclusion les visiteurs ont trouvé un salon du livre ouvert à tous de la BD aux œuvres les plus littéraires.
Merci à Francoise Trubert, webmestre de DU CÔTÉ DE BEAUCE ET PERCHE d’avoir présenté tous les auteurs présents et leurs œuvres sur le blog et la page Facebook de l’association. Nous attendons avec impatience le prochain salon du livre à Illiers Combray.
>>
Danièle Germond

.

Des cafés littéraires avec des échanges intéressants et parfois empreints d’émotion

Café littéraire en plein air avec Sylvie Patin au pied de l’église Saint Jacques

Témoignage de Danièle Germond :

<< Pour les cafés littéraires, que d’émotions avec Étienne Egret et le camps de Voves. Sa sensibilité et sa passion sont très prenantes.
Encore une fois, hormis la présentation de ses recherches, il y a eu des échanges très concrets avec les habitants de notre chère ville.
Sylvie Patin, atmosphère beaucoup plus calme et sereine. Monet et Berthe Morisot, café littéraire en extérieur, au pied de l’église, Génial.
Une question reste en suspens, comment Monet aurait-il peint cette scène ?
>>
.

Le charme de la lecture costumée au Pré Catelan

Mené par les bénévoles costumés (sous l’égide de l’équipe de couture de Roselyne Grenier qui a fait un travail remarquable), après un cheminement depuis les rues de la ville vers le parc du Pré Catelan, le public a pu écouter avec ravissement la lecture d’extraits de la nouvelle de Guy de Maupassant  “Une partie de campagne” , lue par Isabelle Mentré.

Témoignage de Danièle Germond :
<< Isabelle Mentré au Pré Catelan, un déjeuner sur l’herbe, mais nous y étions.
Isabelle a embarqué les spectateurs avec elle.
Pas de place pour les spectateurs impassibles. La culture est réservée à une certaine élite, laissons cela aux esprits chagrins.
Roselyne Grenier et son équipe ont fait un travail remarquable. Elle a apporté un plus par sa joie de vivre et son éternel enthousiasme à cette manifestation. En faisant cette lecture au Pré Catelan , dans un lieu ouvert et gratuit le théâtre s’est offert à tous, quelle belle découverte pour certains. >>

Les sculptures, peintures et objets d’écriture en vitrines

De nombreux commerçants ont accepté d’accueillir dans leurs vitrines des sculptures de Prune Sato-Caris.

Masako, sculpture de Prune Sato-Caris

Danièle Germond avait également mis en place dans les vitrines désertées d’anciens commerces (à lire bientôt ici un reportage dédié) : des peintures de Suzy Tourne (encore visibles jusqu’à la fin du mois de septembre).

et des objets anciens liés à l’écriture de la collection de Claude Pichon.

Remerciements :

Aux auteurs, à leurs éditeurs, aux conférenciers, à la lectrice, aux bénévoles costumés, aux couturières, aux bénévoles qui ont longuement œuvré pour l’organisation du salon, les expositions dans les vitrines de la ville, aux commerçants qui les ont accueillis et à l’équipe d’organisation de la Mairie d’Illiers-Combray.

Remerciements particuliers à Danièle Germond d’avoir bien voulu nous confier son témoignage sensible, et à Alexandra Mercier pour une partie des photographies publiées ici.

… à celles et ceux qui vont nous préparer la prochaine édition !

En savoir plus :

Retrouvez le programme complet dans notre article “Salon du livre à Illiers-Combray 19-20 septembre 2020

Vous pourrez visionner des vidéos tournées en direct du salon, des cafés littéraires et de la lecture d’Isabelle Mentré sur la page Facebook de Librairie “L’Europe Illiers Combray : https://www.facebook.com/LEurope-Illiers-Combray-175372736498247

Pour ne surtout pas rater la prochaine édition, les prochains rendez-vous d’auteurs dans le territoire, suivez notre page Facebook : https://www.facebook.com/cultureducotedebeauceetperche

Et consultez régulièrement notre rubrique AGENDA

Partager cet article sur les réseaux sociaux
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Pin on Pinterest
Pinterest
Share on LinkedIn
Linkedin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *